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Patient & Famille

Comment le pharmacien peut-il vous aider ?

5 janvier 2022

Quand on souffre d’une maladie chronique, telle que l'insuffisance cardiaque ou le diabète, bénéficier d’un accompagnement personnalisé centré sur le bon usage des médicaments, c’est important, surtout quand on prend plusieurs médicaments par jour. En choisissant un pharmacien de référence, vous vous assurez un suivi continu adapté à vos besoins.

Qui est votre pharmacien de référence ?

Votre pharmacien de référence n’est autre que votre pharmacien de confiance, que vous désignez pour assurer le suivi de votre traitement et vous accompagner dans le bon usage de vos médicaments. Il vous fournit un schéma de médication personnel et le met à jour dès qu’une adaptation est nécessaire.

Votre pharmacien de référence, c’est aussi la personne de contact à laquelle les autres prestataires de soins s’adresseront s’ils ont besoin d’informations sur vos médicaments et vice versa.

Vous trouverez plus d'informations dans le document suivant :

APB Flyer

Et si je suis sans médicament ?

Si vous prenez plusieurs comprimés par jour, il est important de savoir si vous avez suffisamment de médicaments jusqu’ à votre consultation avec votre médecin ou votre cardiologue. Si vous constatez une pénurie, signalez-le à temps lors de la consultation afin d'avoir suffisamment de prescriptions pour une prise non interrompue de vos médicaments. L'arrêt de votre médicament peut entraîner une aggravation soudaine de votre état.

En tant que patient, vous pouvez désormais gérer vos ordonnances de manière entièrement numérique et vous rendre à la pharmacie sans preuve papier.

Vous pouvez retirer vos médicaments avec une ordonnance électronique. Votre pharmacien peut accéder à vos ordonnances en attente grâce à votre carte d'identité (e-ID) ou un autre moyen d'identification (numéro de registre national, KidsID, Isi+ ou carte d'étrangers).

Vous pouvez consulter la prescription électronique sur votre smartphon via diverses applications telles que ApoConnect, EASYPharm, My Farmad Pharmacy ou par des sites web tels que www.masante.be, www.myhealthviewer.be, …

Les avantages de ces moyens de communications:

  • Tout cela est pratique, clair et discret.
  • Les soignants ont immédiatement un aperçu numérique de tous vos médicaments.
  • En tant que patient, vous avez une meilleure vue d'ensemble de vos médicaments et vous pouvez gérer numériquement vos ordonnances en suspens :
    • Il est plus facile de réserver un médicament dans une pharmacie particulière.
    • Vous pouvez restreindre l'accès à une ordonnance afin que, par exemple, seule la pharmacie de votre choix puisse voir l'ordonnance.
    • De plus, vous ne pouvez plus perdre votre ordonnance, elle est toujours disponible en numérique. Lorsque vous séjournez n'importe où en Belgique, en cas d'urgence médicamenteuse, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle pharmacie en Belgique.

Important : le patient choisit d'opter pour la version papier ou numérique de l'ordonnance. L’ordonnance en papier continuera donc d'exister. Vous recevrez un code barre distinct pour chaque médicament prescrit.

Vous trouverez plus d'informations sur la prescription électronique des médicaments sur www.recip-e.be.

Apportez votre ordonnance par main propre ou par voie numérique à votre pharmacien à temps afin de ne pas vous retrouver sans médicaments. Si votre pharmacien habituel est fermé, le soir ou le week-end, recherchez le pharmacien de garde le plus proche.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

En semaine (après les heures d’ouverture), week-ends ou jours fériés

  1. Le moyen le plus simple est en ligne via www.pharmacie.be. Ce site vous permet de trouver rapidement les pharmacies de garde dans votre entourage. Elle seront marquées sur une carte routière avec l'adresse, la distance en km et la direction. Il vous suffit de introduire votre propre adresse ou commune.
  2. Chaque pharmacie en Belgique a normalement une liste de pharmacies en service jusqu' à 22 heures. Cette affiche indique généralement aussi un numéro de téléphone pour connaître la pharmacie de garde après 22 heures.
  3. Vous pouvez également joindre le centre d'appels au numéro de téléphone: 0903 99 000 (1,50 € / minute). Il s'agit d'un numéro de téléphone spécial pour toute la Belgique et joignable 24h/24. Indiquez votre adresse et vous recevrez la pharmacie de garde la plus proche.

Remarque: appeler ce numéro coûte 1,50 € / minute. Une conversation durera au moins environ 2 minutes car les gens vous demandent d'abord vos coordonnées pour des raisons de sécurité et vous proposez souvent d'abord une musique d'attente!

! La pharmacie de garde avant 22h (veille de jour) n'est pas toujours la même que celle de garde après 22h (veille de nuit) !

! Les pharmaciens peuvent facturer des frais de garde pendant les heures de garde.

! Sachez que la pharmacie de garde n'est pas une boutique de nuit et ne sert que pour des situations urgentes, par exemple une douleur intense.

Comment puis-je me procurer des médicaments pour quelqu'un d'autre ?

  • Rendez-vous à la pharmacie avec une photo ou un écran d'impression de l'ordonnance. Assurez-vous que le code-barre est bien visible et peut être scanné.
  • Rendez-vous dans une pharmacie où le patient a scanné sa carte-ID au cours des 15 derniers mois. L'ordonnance peut être retirée dans cette pharmacie avec le numéro de registre national du patient.
  • Par un mandat de soins (cela inclut l'accès au dossier médical complet, par exemple via masanté.be).
  • Une plateforme est en cours de développement pour permettre aux patients de donner un mandat numériquement à une personne de confiance. Celle-ci est prévue début 2022.
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