Se connecter
DiététiciensProfessionnels

Diététiciens

27 novembre 2024

Les patients insuffisants cardiaques ainsi que les patients qui débuteront une revalidation cardiaque ambulatoire doivent recevoir une consultation du diététicien.

Tous les patients insuffisants cardiaques reçoivent normalement des conseils diététiques de la part des infirmières spécialisées en insuffisance cardiaque et de leur médecin. Si cela n’est pas possible ou s’il y a des questions plus précises, cela peut être complété par des conseils pratiques et ciblés d’une diététicienne.

Parmi les sujets diététiques abordés, une attention particulière sera portée à :

  • Restriction hydrique relative (jusqu'à un maximum de 1,5 à 2 litres par jour, parfois plus strict sur indication) : « boire selon la soif ».
  • Régime pauvre en sel.
  • Alimentation générale saine, régime pauvre en graisses et sans cholestérol.
  • Si nécessaire:
    • Restriction calorique (lorsqu’une perte de poids est nécessaire).
    • Régime pauvre en potassium en cas d'hyperkaliémie et/ou d'insuffisance rénale sévère.
    • Régime pauvre en graisses/cholestérol (pour la prévention cardiovasculaire secondaire, ...).
    • Régime diabétique (pour le diabète sucré).

Trajet de soins pour l’insuffisance cardiaque

Le premier trajet de soins  multidisciplinaire de l'insuffisance cardiaque en Belgique est arrivé !
Ensemble, multidisciplinaire, nous optimisons la prise en charge de nos patients insuffisants cardiaques pour une meilleure qualité de vie, moins d'hospitalisations et une belle vie plus longue.
C'est ce que nous recherchons !

Au cours des dernières années, le groupe de travail a développé le premier trajet de soins multidisciplinaire pour l’insuffisance cardiaque. Ce parcours de soins est accessible à tous via un nouveau site Internet unique, disponible en néerlandais, français et anglais.

Cette plateforme en ligne proposera des conseils pratiques sur le diagnostic, le traitement, le suivi multidisciplinaire et l'approche de diverses problématiques rencontrées chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque.
Elle s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la prise en charge d'un patient atteint d'insuffisance cardiaque : patients et familles, médecins généralistes, médecins hospitaliers, infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc. Notre objectif est de favoriser une meilleure coopération entre tous les prestataires de soins afin d'améliorer la qualité des soins et améliorer le pronostic des patients insuffisants cardiaques en Belgique.

Des explications précises sur la valeur ajoutée de l’accompagnement des diététiciens dans ce parcours de soins sont disponibles sur les liens ci-dessous :

N'hésitez pas à consulter plus en détail les autres informations sur trajet-insuffisance-cardiaque.be

historymenucross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram