Se connecter
Patient & Famille

Examens réalisés

8 décembre 2021

On peut souffrir d’insuffisance cardiaque pour différentes raisons. C’est pourquoi votre médecin devra faire une évaluation minutieuse de votre état de santé.

Voici ce qu’il faudra savoir:

  • Si vous avez déjà ressenti des douleurs à la poitrine (angine de poitrine), si vous souffrez de diabète, d’hypertension ou si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques ou si il y a des problèmes cardiaque dans la famille
  • Si vous fumez.
  • Si vous prenez de l’alcool ( vin, bière, et autre alcool) ; si oui, en quelle quantité.
  • Quels médicaments vous prenez

Quels sont les tests réalisés ?

Le diagnostic de l'insuffisance cardiaque repose avant tout sur la présence de symptômes évocateurs. Le médecin dispose ensuite d'outíls techniques non- invasifs qui lui permettent de le confirmer.

- L'électrocardiogramme :

L'électrocardiogramme met en évidence les anomalies du rythme cardiaque et peut montrer des signes de problèmes cardiaques anciens (ínfarctus, hypertrophie dans l'hypertension artérielle,...).

Vous recevrez un certain nombre d'electrodes autocollants sur les bras, les jambes et la poitrine. Ils rendent visible le courant électrique qui traverse le cœur. L'examen est indolore.

- La radiographie du thorax :

La radiographie du thorax peut montrer une dilatation du coeur ou une atteinte des poumons associée ou non à la maladie cardiaque.

- L'échocardiographie :

Les ondes ultrasonores sont utilisées pour créer des images du cœur. De cette façon, il peut être examiné de très près : sa taille, son épaisseur de paroi et ses valves. Mais aussi sa puissance de pompage, la vitesse et la direction du flux sanguin, et la pression dans le cœur et les artères pulmonaires. Cet examen est totalement indolore et inoffensif. Vous n'avez qu'à rester immobile.

Parfois, une échocardiographie est prise par voie oesophagienne (échographie transœsophagienne). Cela donne une meilleure vue du coeur, car le tissu pulmonaire ne perturbe pas l'image.

- Une prise de sang :

Une prise de sang est toujours nécessaire. Elle peut révéler la cause de l'insuffisance cardiaque, par exemple, un trouble de la thyroïde ou une maladie rénale. En outre on peut déduire de l'analyse sanguine si d'autres organes ont déjà souffert suite à l'insuffisance cardiaque.

Pendant le traitement de l'insuffisance cardiaque, votre sang sera examiné plus souvent. Des contrôles réguliers de votre fonction rénale et de vos taux de sodium (sel) et de potassium montreront au médecin si vous tolérez bien le médicament et si la dose est correcte.

- Epreuve d'effort :

Essai effort ou essai vélo avec ou sans ergospirométrie (épreuve d'effort).

- Holter :

Un enregistreur Holter offre la possibilité de surveiller votre rythme cardiaque pendant 24 à 72 heures ou une semaine. Il peut détecter les arythmies qui ne sont pas continues/persistantes et peuvent donc être manquées sur le court enregistrement d'un électrocardiogramme.

- Mesure de la pression artérielle sur 24 heures :

Un tensiomètre peut être installé pour surveiller votre tension artérielle à domicile pendant longtemps. Sur la base des mesures, une décision peut être prise pour ajuster votre traitement.

- Un cathéterisme cardiaque :

Cela permet d'étudier les artères coronaires ou la fonction des valves cardiaques. Cet examen n'est pas toujours indispensable au diagnostic mais peut orienter le traitement.

- Recherche électrophysiologique :

A l'aide de ce test, votre médecin peut confirmer la suspicion d'arythmie et de détecter sa cause et parfois traiter. Un cathéter sera inséré dans le cœur par l'aine pour détecter et, si nécessaire, traiter ou « brûler » (ablation) les arythmies cardiaques.

- IRM Cardiaque :

Cette analyse permet de réaliser des images détaillées de votre cœur afin de détecter tout dommage à votre cœur ou de déterminer des variantes anatomiques de votre cœur

Dans la vidéo suivante, certains des examens mentionnés ci-dessus sont expliqués.

historymenucross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram