L'insuffisance cardiaque est un événement majeur dans la vie qui peut causer beaucoup de stress et nécessite une capacité d'adaptation de la part de vous et de votre entourage. Elle provoque beaucoup de sentiments tels que la peur, l'insécurité, l'impuissance, la colère, la culpabilité, la honte, la tristesse, ... . Parfois, il est difficile d'accepter que vous ayez une insuffisance cardiaque ou que vous ne sachiez pas comment gérer la nouvelle situation.
Cela ne doit pas être le cas pour tout le monde. Les gens sont différents dans leur manière et leur rythme d'acceptation.
Quelques conseils pour y faire face:
- Apprenez ce qu'implique l'insuffisance cardiaque et ce qui est possible, afin de pouvoir décider de votre traitement.
- Recherchez de nouvelles activités que vous pouvez faire seul ou avec d'autres, comme marcher, photographier, ….
- Faites des exercices de relaxation.
- Essayez de rester positif et pensez aux possibilités.
L'insuffisance cardiaque affecte également vos proches. Ils doivent aussi s'habituer aux changements dans votre vie. N'oubliez pas qu'ils s'inquiètent pour vous aussi.
- L'insuffisance cardiaque peut changer votre relation avec votre partenaire. Vieillir en bonne santé ensemble n'est plus une évidence. Tout le monde gère cela différemment. Cela s'applique également à votre partenaire. Prenez le temps et l'espace pour accepter vos sentiments et leur donner une place. Écoutez-vous les uns les autres et parlez-en. Faites des plans ensemble pour des choses que vous aimez tous les deux faire.
- Pour la plupart des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, avoir des relations sexuelles n'est pas un problème tant que vous n'avez pas à vous plaindre d'autres efforts tels que monter les escaliers. Le redoutez-vous ou avez-vous peur que quelque chose tourne mal? Dites à votre partenaire ce que vous ressentez et interrogez également votre médecin sur la sexualité. Il reçoit souvent des questions comme celle-ci.
Si vous ou ceux qui vous entourent éprouvez ces sentiments, ne continuez pas à vous promener avec eux, mais parlez-en avec un partenaire ou d'autres personnes dans votre environnement.
Un psychologue vous aidera avec cela.
- Un psychologue peut vous aider à apprendre à gérer la maladie et ses conséquences sur votre qualité de vie.
- Un psychologue peut fournir un soutien dans le processus d'adaptation, mais peut également enseigner des techniques pour faire face à la peur ou au stress, par exemple.
- De plus, un psychologue peut également vous conseiller sur l'adaptation de votre mode de vie ou sur la recherche d'une aide spécifique, telle que des conseils pour arrêter de fumer.
- Enfin, les conversations de couple peuvent aussi apporter une aide sur les tensions relationnelles ou les questions sur la sexualité et l'intimité.
Si vous êtes aux prises avec une dépression ou une anxiété persistante, le médecin ou le psychologue peut également vous orienter vers un psychiatre. Un psychiatre peut prescrire des médicaments ou d'autres traitements si nécessaire.
Vous pouvez consulter un psychologue via votre programme de réadaptation cardiaque ou être référé à une personne adaptée dans votre région via votre médecin généraliste ou cardiologue.