Si vous avez été admis pour une maladie coronarienne, une insuffisance cardiaque ou une chirurgie cardiaque, vous serez invité à participer à une réadaptation cardiaque.
Avec la réadaptation cardiaque, les professionnels de la santé de différentes disciplines veulent vous aider, “vous remettre en forme" le plus rapidement possible, afin que vous puissiez reprendre votre travail et vos loisirs. De plus, nous voulons vous aider à adopter un mode de vie plus sain grâce à la pratique d'exercices, une alimentation saine et l'arrêt du tabac Nous prêtons également attention à votre bien-être psychologique et nous vous apprenons à gérer les tensions et le stress. Cela favorisera non seulement votre rétablissement mais vous aidera également à surmonter de nouveaux problèmes.
Vous serez encadré par une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin, de kinésithérapeutes, de diététiciens, de psychologues et du service social.
Des kinésithérapeutes spécialisés vous aident avec un programme d'entraînement personnel afin d’améliorer votre capacité physique et ainsi gagner en confiance dans votre fonctionnement. Cela se passe généralement en petits groupes.
Vous serez vu par la diététicienne au début et à la fin de la rééducation. Après évaluation de la circonférence abdominale, du poids, du pourcentage de graisse, de l'indice de masse corporelle (IMC) et des habitudes alimentaires, des informations sont fournies sur une alimentation saine. Des directives diététiques spécifiques pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque sont également discutées.
Vous pouvez vous rendre chez le psychologue pour une ou plusieurs conversations. Au cours de la conversation, différents thèmes peuvent être abordés : le traitement de votre problème cardiaque avec d'éventuelles plaintes anxieuses et/ou dépressives, la gestion du stress, les difficultés relationnelles, l'arrêt du tabac, la motivation à une hygiène de vie adaptée... Vous et votre partenaire êtes les bienvenus pour une conversation.
Les assistantes sociales sont là pour vous renseigner, organiser une aide à domicile, intervenir pour les frais de déménagement si nécessaire, orienter votre reprise d'activité, etc. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions pratiques.
Lors de votre admission, vous rencontrerez l'infirmière en insuffisance cardiaque. Il a une vue d'ensemble de votre dossier médical et vous suit lors des bilans de santé et des futures hospitalisations en concertation avec les médecins. Si vous avez des questions sur votre diagnostic d'insuffisance cardiaque, les règles d'hygiène de vie (restriction hydrique et saline), les médicaments, le défibrillateur ou le stimulateur biventriculaire… vous pouvez les contacter par téléphone ou par e-mail.
Des conseils en matière d'arrêt du tabac peuvent également être proposés.
L'équipe pluridisciplinaire organise plusieurs fois par an des séances d'information auxquelles votre partenaire est également invité. Le médecin, le physiothérapeute, le psychologue et le diététicien expliquent comment traiter les maladies cardiaques.
De nombreux patients et leurs familles semblent être insuffisamment informés sur les causes des problèmes cardiaques, le traitement, l'approche préventive et leur propre rôle dans la guérison. Avec les informations correctes à ce sujet, vous serez plus facilement enclins à faire les ajustements nécessaires à vos habitudes de vie. Cela améliore la qualité de votre santé et réduit le risque de nouveaux problèmes cardiaques. Le contact avec d'autres malades peut également apporter un soutien important pour faire face à votre maladie cardiaque. Votre partenaire, le cas échéant, est également le bienvenu lors de ces réunions. Ces séances font partie intégrante de votre programme de rééducation personnalisé.
La réadaptation cardiaque peut être divisée en deux phases :
- Phase d'hospitalisation : vous êtes toujours hospitalisé
- Phase ambulatoire : vous êtes à domicile mais venez régulièrement à l'hôpital pour le programme de rééducation
Pour commencer le programme de réadaptation ambulatoire, une demande doit être introduite à votre mutuelle pendant l'hospitalisation. Ces papiers sont gérés par le kinésithérapeute ou l'assistant social qui vous rendra visite dans la chambre. À votre sortie, vous recevrez un rendez-vous pour la première séance de rééducation.
Vous pouvez également commencer par des exercices légers pendant l’hospitalisation.
La rééducation ambulatoire consiste en 45 séances qui peuvent être échelonnées (sur une période de 6 mois après une hospitalisation initiale) selon vos besoins. Le programme de réadaptation cardiaque améliore non seulement la capacité d'exercice, mais offre également une approche préventive des facteurs de risque.
Au début de la rééducation ambulatoire, vous serez évalué à différents niveaux, afin que le traitement puisse être adapté à vos besoins.
L'évaluation consiste à :
Le stress à long terme augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Votre cœur doit travailler plus fort dans une situation stressante : la fréquence cardiaque augmente et la tension artérielle augmente. De plus, les périodes stressantes s'accompagnent souvent d'un mode de vie malsain : moins d'exercice, plus de tabagisme et une mauvaise alimentation. Tous ces facteurs ont également un effet négatif sur les maladies cardiovasculaires.
Pendant la réadaptation cardiaque, vous pouvez participer à des séances de relaxation (individuellement ou en groupe). Le kinésithérapeute ou la psychologue vous donnera des informations à ce sujet lors de l'évaluation initiale.
L'évaluation au début de la réadaptation est discutée lors de la réunion d'équipe hebdomadaire afin d'établir un programme d'action concret. De plus, lors de ces réunions, les progrès et les problèmes éventuels sont également discutés avec tous les membres de l'équipe multidisciplinaire.
S'il le souhaite, le patient peut participer à un programme parental lors d'une séance du soir (après avoir terminé le programme normal de réadaptation cardiaque). Cela vous permet de combiner travail et exercice encadré.
Vous n'êtes admissible à la réadaptation cardiaque spécialisée (centres-de-revalidation-cardiaque-ligue-cardiologique-belge) que si vous avez été hospitalisé dans un hôpital doté d'un centre de réadaptation cardiaque reconnu en raison de l'une des maladies cardiaques suivantes :
• infarctus aigu du myocarde
• chirurgie coronarienne
• procédure endovasculaire percutanée thérapeutique sur le cœur et/ou les artères coronaires sous contrôle d'imagerie médicale
• chirurgie due à une malformation cardiaque congénitale ou acquise ou à une lésion valvulaire
• transplantation cardiaque et/ou pulmonaire
• cardiomyopathie avec dysfonction ventriculaire gauche
Dans les hôpitaux qui ne figurent pas sur la liste des centres spécialisés de réadaptation cardiaque, il n'y a pas de médecin spécialiste travaillant en réadaptation cardiaque. Ces hôpitaux ne pourront vous proposer une prise en charge pluridisciplinaire optimale (sur la base de réglementations différentes).
La mutualité prend en charge les frais de votre programme de rééducation (régime du tiers payant). Plus précisément, elle couvre les frais d'une séance de rééducation par jour de rééducation.
Vous payez une part personnelle (remède) pour chaque séance de rééducation effectuée dans le cadre du programme de rééducation. Cette part personnelle diffère selon que vous êtes un ayant droit ordinaire ou que vous pouvez bénéficier du tarif préférentiel.
Pendant l'évaluation initiale et au moins une partie du programme de réadaptation, vous serez hospitalisé. Vous payez les frais habituels liés à ce séjour à l'hôpital.
Les jours où vous suivez le programme de rééducation, vous ne pouvez plus percevoir d'allocation pour ce même jour pour :
• une consultation chez l'interniste, le pédiatre ou le cardiologue
• une prestation de kinésithérapie
• autres prestations de réadaptation
Pour les séances de rééducation qui nécessitent une surveillance de la fonction cardiorespiratoire, vous n'avez rien à débourser pour cette surveillance.