L'objectif de ce certificat est, d'une part, de renforcer les connaissances et compétences des participants dans le domaine de l'insuffisance cardiaque et de sa prise en charge (mis à jour des connaissances indispensables pour prendre en charge cette pathologie), et d'autre part de développer les capacités et aptitudes des professionnels de santé en matière d'éducation des patients dans le domaine spécialisé de l'insuffisance cardiaque.
A l'issue du programme de formation, les participants seront capables :
Formation conjointe de l'Université de Liège, l'Université Catholique de Louvain et l'Université libre de Bruxelles.
Ce certificat a été développé à l'initiative du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et a été réalisé en collaboration avec les institutions suivantes : CHR la Citadelle, CHU de Liège, CHU UCL Namur (Godinne), Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme, Clinique Saint Luc de Bouge et avec l'aide de: Haute Ecole Province de Liège (HEPL), Haute Ecole Robert Schuman (HERS), Haute Ecole Province de Namur (HEPN), Haute Ecole libre Mosane (HELMo).
Cette formation interuniversitaire avec des équipes inter-disciplinaires de qualité est validée par l'ARES (fédération des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
12 crédits de formation (ECTS) comprenant 6 modules de formation théorique & 1 module de formation pratique combinant un stage et de la simulation
Les cours sont donnés en journée, à raison de deux jours par mois tous les deux mois, sur une année académique, d'octobre à juin.
L'obtention du certificat est subordonnée à :
Ces évaluations sont organisées conjointement par les différents responsables des Universités.
Public visé : principalement les infirmiers et de manière secondaire les professionnels qui interviennent dans le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque.
Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :
Tout candidat ne répondant pas aux conditions d'accès précitées peut avoir accès à la formation sur base d'une valorisation des acquis de l'expérience (VAE), d'au moins cinq années et/ou un diplôme universitaire (par exemple le Master en Sciences de la Santé publique).
Toute admission se fait sur base d'un dossier de candidature introduit auprès du jury de la formation constitué des responsables académiques.
Parcours professionnel et lettre de motivation à envoyer à M. Petré.
ULiège |
---|
PÉTRÉ Benoît Département des sciences de la santé publique / Santé publique : aspects spécifiques Benoit.Petre@ulg.ac.be Tél. : +32 (0)4 366 25 05 |
Cellule Formation Continue de l'Université de Liège Place du 20-Août 7 4000 Liège formation.continue@ulg.ac.be +32 (0)4 366 91 07 |
Lien vers le programme |
ULB |
---|
+3225558517 helsci@ulb.be https://helsci.ulb.be/ |
https://www.ulb.be/fr/programme/fc-621#presentation |